D’alternant à conseiller RH, le parcours insolite de Thierry 

Thierry, 52 ans, Chargé de mission richesses humaines chez Groupe Y Nexia

Aujourd’hui faites la rencontre de Thierry, chargé de mission au service Richesses Humaines. Ayant fait le tour des fonctions qui l’intéressaient dans le cadre de sa carrière en banque, il a décidé de reprendre le chemin de l’Université afin de réaliser un Master 2 Ressources Humaines et Stratégies d’Entreprise à l’IAE de Tours. Afin de valider cette année particulière, il était nécessaire pour lui de trouver une entreprise qui veuille bien l’accueillir en alternance.   

Je ne souhaitais pas rester dans la banque, j’ai donc choisi de faire autre chose. 

Thierry est donc passé par les cases bilan de compétences, reconstruction d’un nouveau projet et surtout confirmation de ce qu’il avait vraiment envie de faire, c’est-à-dire : les Ressources Humaines. Ne se sentant pas légitime à gérer l’ensemble des aspects des ressources humaines d’une entreprise, il ressentait le besoin d’acquérir de nouvelles compétences avant de pouvoir prétendre à ce poste. Finalement, à la suite d’un échange avec Julien Trichet (DRH), ils se mirent d’accord sur un contrat de professionnalisation au sein de Groupe Y.   

Ce fut une année très particulière mais c’était surtout une remise en question très enrichissante. 

 Le plus dur, d’après Thierry,  c’était de désapprendre. Ce fut une année très particulière pour lui mais surtout une remise en question très enrichissante. En effet, il y a certaines choses qu’il estimait connaitre et qu’il a fallut apprendre à remettre en question. C’était tout l’intérêt de son master à l’IAE : l’objectif c’est de s’enrichir de théorie pour ensuite renforcer ses pratiques sur le terrain. Thierry a fait le constat qu’en comprenant des concepts de façon théoriques, ça permet d’enrichir sa réflexion et sa façon d’aborder différents problèmes.  

Aujourd’hui, Thierry fait partie du service des Richesses Humaines auprès d’Aurélie Cascarino. Sa formation lui a également permis de pouvoir aborder un sujet qui lui tenait à cœur : Le handicap au travail. Au sein de Groupe Y, c’est également un aspect de son travail et c’est surtout un sujet dans lequel il souhaite faire avancer les choses.  

 Toujours en phase d’apprentissage, Thierry fait partie d’une équipe avec une responsable aux nombreuses compétences mais surtout avec des collaborateurs qui se complètent les uns, les autres :

 Nous sommes une équipe qui se complète avec chacun nos expertises. Quand il y a un sujet que nous maitrisons moins, ce n’est pas grave, on se questionne tous ensemble et on avance. Nous sommes complémentaires. 

REACH OUT